🔑 Fondations : quelques clés pour travailler de ton côté

Table des matières

Ce texte a été envoyé le 17 avril 2022 aux abonnés à nos emails privés “L’actu de l’acteur”, que vous pouvez rejoindre en fin de page.
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📧 Beaucoup d’entre-vous nous demandent comment pratiquer de son côté avant, pendant, ou après avoir rejoint notre programme.

👇 Voici donc quelques pistes que tu peux t’approprier gratuitement et sans attendre si tu souhaites explorer certains de ces outils, et voir si cette direction de travail te convient.

🧭 Ne pas se tromper d’objectif

⚠️ Tout d’abord, il est toujours important de se demander quel genre d’acteur on veut devenir, et pourquoi. Pour rappel, nos critères de choix concernant les techniques de jeu, approches de ces techniques, et outils connexes, sont les suivants :

 

1️⃣ développer une manière de jouer qui soit intéressante à regarder pour le public, 


👉 pas vraiment comme une performance technique où l’on se dit qu’on a un bon acteur en face de soi,

👉 mais plutôt comme quelque chose qui nous touche, humainement, et qui nous fait oublier que quelqu’un est en train de “jouer” ;

2️⃣ s’approprier une compétence qui soit reproductible,

👉 non pas forcément systématiquement à chaque fois de la même manière,


👉 mais en tout cas qui nous permette de recommencer, prise après prise, représentation après représentation,


👉 en étant capable d’évaluer quoi “faire” à chaque instant, comment faire des choix, traduire des directions de jeu, et s’engager dans cette technique “en conscience”,


👉 pour au moins apprendre, et progresser un peu plus à chaque fois ;


👉 sans nous épuiser, nous détruire, ou nous perdre,


3️⃣ le corollaire de ce deuxième principe : avoir une approche qui soit saine psychologiquement.


👉 Ne pas se crisper sur de vieux traumas afin de produire des émotions (ce qui créerait de toute façon une complaisance introvertie dont le public se lasse),


👉 ne pas se “forcer”, ou se faire forcer par un réalisateur, metteur en scène, ou professeur, dans le but de devenir “vulnérable” en se sentant un peu traumatisé au passage,


👉 et éviter ainsi de perdre sa confiance en soi, son estime de soi, et avoir l’impression qu’un état d’énorme ouverture un peu brutale est toujours nécessaire pour bien jouer,


👉 ou éviter d’avoir l’impression que ce genre d’état ou de disposition psychologique “suffit”, quelle que soit la scène, le scénario, et les demandes extérieures.

💡 Explorer de manière autonome


👤 Il existe de nombreuses approches liées à une exploration personnelle “organique”, une meilleure connaissance de soi, une plus grande disponibilité, créativité, accès à ses 
émotions, ses impulsions, et ses points de vue.

 


👩‍🔬 Certains de ces outils ont été recherchés par des thérapeutes, évalués en terme de conséquences à court, moyen et long termes par des études scientifiques, dé-mystifiés, débattus… et tout ne se vaut pas.


🧙‍♀️ Certains de ces systèmes présentent des concepts plus ou moins “réels”, tangibles, “actionnables” qui permettent de développer une compétence solide, et d’autres moins.


⚔️ Enfin, certaines de ces grilles d’analyses ou outils sont complémentaires et s’enrichissent les uns les autres, ou au contraire paraissent incohérents et leur exploration au même moment peut être contre-productive.


🤓 De mon côté, après m’être intéressé et formé à différents outils de thérapie et de coaching, et tout en continuant à m’y former, j’étais en particulier frappé par la diversité des approches de la “technique Meisner” dans le monde et selon les professeurs.

 


🧐 Bien que sentant à chaque fois le potentiel extraordinaire de cette très belle approche du jeu, j’étais assez frustré de travailler dans différents cours de manières qui me paraissaient contradictoires, avant de comprendre comment elles pouvaient être complémentaires.


📚 Le programme “Meisner & coaching systémique” est l’aboutissement de ces questionnements et de cette recherche, mais évolue aussi en permanence.


🕊 J’imagine que pour toi aussi, rien n’est jamais complètement figé, et sans cette exploration permanente beaucoup d’acteurs se lasseraient de leur pratique, qui deviendrait trop prévisible et contre-productive, et au-delà des techniques il me semble que chacun doit s’approprier cette exploration personnelle sans se reposer sur des gourous, des approches trop strictes, des dogmes, ou des autorités, dans ces domaines peu et mal connus et en perpétuelle évolution.


📝 Écrire


🥇 L’une des meilleures manières de préciser ce que l’on pense, mais également ce que l’on ressent, c’est d’écrire.


🕸 Écrire permet à la fois d’explorer et de préciser, mais également de sauvegarder, et de cartographier.


🧑‍💻 Développer une habitude d’écriture quotidienne (parfois appelée “journaling“) est essentiel pour l’acteur.


🏗 Si elle est associée avec un système de jeu et de compréhension de soi qui est assez clair, elle permet également d’aller chercher très facilement des références, circonstances imaginaires, déclencheurs émotionnels, personnes et valeurs qui nous touchent… en profitant des implémentations graduelles que nous y ajoutons chaque jour.


💻 Ces systèmes d’écriture et d’applications utiles pour cartographier et réutiliser cette matière première pour le jeu font partie intégrante de notre programme, étape après étape, mais toute pratique quotidienne de l’écriture est utile, et pourra être revue et ré-utilisée si tu souhaites ensuite travailler à notre manière, en particulier si tu écris sur un ordinateur (j’adore moi aussi écrire à la main également, mais l’écriture sur ordinateur permet une rapidité de prise de notes et de ré-utilisation de ses notes que l’écriture manuscrite ne permet malheureusement pas).


🏝 Puisque l’exercice d’écriture est un exercice d’exploration de soi, comme pour le travail d’acteur nous voulons l’entreprendre, certes honnêtement et courageusement, mais aussi tranquillement, sans forcer.


💬 En gardant par exemple à l’esprit la citation de Rainer Maria Rilke, dans les Lettres à un jeune poète :

« Je voudrais vous prier, autant que je sais le faire, d’être patient en face de tout ce qui n’est pas résolu dans votre cœur. Efforcez-vous d’aimer vos questions elles-mêmes, chacune comme une pièce qui vous serait fermée, comme un livre écrit dans une langue étrangère. Ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être apportées, parce que vous ne sauriez pas les mettre en pratique, les "vivre". Et il s’agit précisément de tout vivre. Ne vivez pour l’instant que vos questions. »

💬 Dire la vérité

💡 Certaines approches de la technique Meisner parlent en répétition de “Points de vues“.

🙊 Il s’agit de dire ce que l’on pense à son partenaire, dans l’instant présent et sans anticiper.


🗣 Malheureusement, beaucoup de professeurs conditionnent, parfois inconsciemment, leurs élèves à s’agiter, s’énerver, ou se mettre dans des situations caricaturales pour se “rendre intéressant” de manière assez superficielle, au lieu de prendre le temps d’explorer ce qui “émerge” (comme on dit en Gestalt) entre deux personnes, et ainsi aller beaucoup plus loin dans le travail, au lieu de “jouer une idée” de l’interaction (en répétition) puis de la scène (lorsqu’on approche le texte).


📲 Ce genre d’exploration plus profonde, plus saine, et plus riche, est illustré par la citation du livre Honnêteté Radicale de Brad Blanton, comme cité dans la légende de ce post sur notre compte Instagram.


🏫 De manière générale, prendre le temps d’explorer, d’accepter, puis de partager, sa vérité, dans la vie, à l’oral ou à l’écrit, est libérateur pour l’acteur, comme le pressentait Sanford Meisner.


🎭 “La capacité de vivre sincèrement dans un ensemble de circonstances imaginaires données” (la première définition du jeu de Meisner), présuppose d’apprendre à vivre sincèrement, au lieu de passer son temps à mentir, tricher, réprimer, détourner… et d’essayer de rajouter ensuite un masque sur un masque, un personnage sur un personnage, lorsque nous jouons.


🧘‍♂️ Méditer


🤔 Il existe de nombreuses formes de méditation, qui sont plus ou moins intéressantes pour chaque personne, et plus ou moins utiles pour l’acteur, ou plus ou moins alignées avec différentes approches du jeu.


👁 L’essence de toute technique de méditation intéressante de notre point de vue est celle de l’awareness (comme on dit de nouveau en Gestalt) de ce qui se passe, et de l’acceptation, sans juger, bloquer, ou contrôler ces processus qui émergent.


🚏 Différents types de méditation, comme différentes techniques de jeu, produisent différents effets.


🎁 Outre le fait de stabiliser psychologiquement l’acteur qui la pratique, la méditation peut aussi apporter des révélation personnelles très utiles, non seulement en général, mais également chaque jour et à chaque instant, dans la vie comme en jeu.


👨‍🏫 Sans entrer ici dans les détails de techniques variées et de leurs enjeux, l’une de celles qui me semble la plus utile afin d’explorer notre lien corps-esprit, se stabiliser psychologiquement mais sans se réprimer ou se “masquer” d’avantage, est la méditation Vipassana.


👉 Tu peux par exemple apprendre cette technique gratuitement selon l’approche de S. N. Goenka sur Dhamma.org.

⚠️ Attention : cette approche est très stricte, voire légèrement dogmatique pour ceux qui ne pratiquent que cela, mais je te fais confiance pour tirer profit d’une retraite silencieuse de 10 jours, où tu seras logé et nourri gratuitement en plus de pouvoir apprendre cette belle technique, que tu peux t’approprier à partir de là en méditant par exemple quotidiennement.


📔 L’idéal est de faire l’expérience de cette technique en pratique avant tout, mais si tu le souhaites tu peux consulter ce livre rassemblant des discours de S. N. Goenka.



Pour ne pas écrire un texte encore plus long que ce qu’il est déjà, je te laisse explorer ces premières pistes et revenir vers moi si tu as des questions ou des demandes particulières.


Entre autres, n’hésite pas à me dire si certains types de contenus t’intéresseraient plus que d’autres parmi nos programmes et nos recherches.


🕰 Pour rappel, il reste quelques places pour notre dernier trimestre de 9 cours avant les vacances d’été, si tu souhaites faire une première expérence de ce travail.

L’accès à ce programme te permettra également de répéter avec tous tes camarades de tous les groupes, puisque tout le monde continue à pratiquer ensemble sur les exercices fondamentaux également.

Il te donnera également accès aux ressources en ligne et groupes d’échanges liés à ce programme sur notre espace communauté.


En te souhaitant un excellent week-end de Pâques,

Bien à toi,

Octave

 

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