F.A.Q

PARIS MEISNER STUDIO
Ce que vous nous demandez le plus souvent. La réponse à votre question est peut-être ici !

Meisner

Je suis un acteur professionnel et ai déjà suivi de nombreuses formations. Dois-je rejoindre un groupe de niveau plus élevé ?
Les niveaux des différents groupes ne concernent que la technique Meisner. Même des acteurs professionnels ayant suivi des formations complètes à d'autres méthodes de jeu vont devoir "repartir à zéro" le temps de cette pratique. Ils pourront au fur et à mesure, et rétrospectivement, établir des liens avec leurs expériences précédentes, sur scène mais aussi dans d'autres domaines de leur existence, mais pour commencer il s'agira plutôt de "dé-faire" des mécanismes réflexes, y compris des mécanismes de jeu. On commence donc toujours cette technique au niveau 1, et l'expérience a montré que brûler les étapes est contre-productif pour l'acteur.
J'ai déjà étudié la technique Meisner spécifiquement, dans une autre école. Dois-je rejoindre un groupe de niveau plus élevé ?
Les acteurs ayant déjà suivi des formations à la technique Meisner (plusieurs stages ou plusieurs mois de cours réguliers), peuvent nous contacter directement pour établir un parcours personnalisé. Là encore, partir du niveau 1 est toujours un bon choix, mais exceptionnellement des ponts pourront être établis en fonction d'une pratique solide d'une approche particulière de la technique. Il faudra alors s'assurer que les pratiques complémentaires et les liens avec d'autres outils sont pratiqués en dehors des cours pour être maîtrisés.
Est-ce qu'il y a des pré-requis pour s'inscrire ? Je n'ai jamais pris de cours de théâtre
Non, le débutants complets sont les bienvenus et progressent parfois très vite. Nous partirons d'exercices simples et concrets avant d'aborder le texte, en faisant la transition graduellement et précisément à chaque étape fondationnelle du travail. Il ne s'agira jamais de "jouer" au sens où on l'entend traditionnellement.
Est-ce qu'il y a des pré-requis pour s'inscrire ? Je n'ai pas envie de me retrouver avec des amateurs et veux rejoindre une formation sélective
Beaucoup d'écoles placent des barrières à l'entrée, parfois de manière artificielle et dans le but de rendre leurs formations sélectives et donc attractives ; parfois pour éviter de se retrouver avec des acteurs non expérimentés qui sont moins à l'aise avec le travail sur scène ou sur un plateau, et les directions de jeu. Nous concernant, nous sommes en recherche et développement perpétuels de nos programmes et utilisons des outils puissants et individualisés. Nous sommes donc heureux de travailler avec n'importe quelle personne qui soit sincèrement motivée et ouverte à cette pratique, pour pouvoir l'accompagner tout au long de sa progression en prenant en compte ses qualités et problématiques individuelles. Des acteurs "débutants" qui n'ont pas été pollués par des méthodes de jeu traditionnelles évoluent parfois encore plus vite dans ce travail, où l'on ne "joue" pas et l'on pratique chaque exercice successif en étant soi-même. Cela dit, nous ne pouvons pas prendre tout le monde et devons parfois effectuer une sélection, en essayant d'accepter en priorité les élèves dont nous pensons, par expérience, qu'ils ont le plus à apprendre de ce travail. Les outils de communication (CV, bande-démo...) sont alors les bienvenus, ne serait-ce que pour vous donner des retours ponctuels dessus, dans l'esprit de notre programme de coaching carrière.
Quelle est la différence entre la technique Meisner et l'Actors Studio ? ou Lee Strasberg et le method acting ?
Sanford Meisner faisait partie du groupe initial ayant formé l'Actors Studio, qui présentait différentes approches du jeu d'acteur, de manière ouverte et non-sectaire. Lors du départ d'Elia Kazan à Los Angeles 4 ans plus tard, Lee Strasberg, qui en avait été d'abord exclu en raison de divergences professionnelles, rejoint et prend la tête de l'Actors Studio qui lui sera par la suite associé, ainsi qu'à "la méthode" représentant le début du travail de Stanislavski. Cette approche historiquement partielle et discutable du jeu d'acteurs (sur le plan psychologique en particulier) sera promue rétrospectivement comme ayant causé le succès de beaucoup d'acteurs, qui ne sont parfois passé par l'Actors Studio qu'en auditeurs libres, ou ne spécialisaient pas particulièrement dans la méthode de Lee Strasberg. Sanford Meisner et Stella Adler se sont intéressés à l'évolution du travail de Stanislavski jusqu'à la fin, et entre autres le travail avancé sur l'imagination, en se méfiant de l'impact désastreux et contre-productif de la "mémoire sensorielle" (rapidement abandonnée par Stanislavski) ou "mémoire affective" de Lee Strasberg.
Mon ancien professeur disait être le seul à enseigner la "vraie" technique Meisner. Est-ce que c'est vrai ?
Sanford Meisner a continué à développer son approche toute sa vie, avec un certain pragmatisme et un souci d'efficacité concrète. Il a donc remanié ses exercices tout au long de sa carrière, en revenant parfois sur ce qu'il avait précédemment développé, en fonction des résultats et de la pratique de ses élèves. Il a pour cette raison refusé de documenter son travail, de manière générale, et n'a accepté de publier qu'un seul livre, incomplet ("On Acting"), et de laisser certains de ses cours être filmés. Il s'est opposé aux publications de livres concernant son approche, et avait conscience qu'elle serait dévoyée et que des professeurs peu soucieux de son travail ou de ses principes s'en revendiqueraient, comme c'était déjà le cas avant sa mort. Aujourd'hui, ses exercices géniaux continuent à être enseignés de manières très différentes, souvent par ignorance, parfois par adaptation consciente, et on assiste à l'émergence non pas d'une mais de nombreuses "techniques Meisner". À Paris Meisner Studio, nous avons recherché cette technique, son histoire et ses liens avec d'autres domaines connexes mieux connus et documentés, pendant 8 ans. Nous avons également employé des professeurs ayant connu Meisner directement, y compris à la fin de sa vie, et avons développé le programme "Meisner & coaching systémique" pour répondre aux besoin des élèves en terme de cohérence et de complémentarité de ces approches, en s'intéressant en particulier à celles qui sont les plus saines psychologiquement et à long terme, les plus utiles au regard des conditions de travail professionnelles, et les plus fidèles aux principes fondateurs de cette très belle technique.

Hypnose

J'ai vu que l'hypnose était mentionnée dans le programme Meisner & coaching systémique. Vais-je me faire hypnotiser en cours ?
Non, il n'y a pas de "séance d'hypnose" en cours à proprement parler. Des liens sont fait avec des mécanismes hypnotiques, au sens ericksonien du terme, pour comprendre ce qui est hypnotique dans les exercices et accélérer l'apprentissage. Par exemple, tout exercice de "préparation émotionnelle" de type daydreaming (rêve éveillé) est hypnotique, et développer certains réflexes simples peut vous aider à plonger plus profondément dans ces expériences.

En revanche, nous vous proposons en complément des cours Meisner des sessions individuelles qui utilisent entre autres l'hypnose ericksonienne, de manière optionnelle et pour ceux qui souhaitent aller plus loin ou renforcer leur pratique.
PRÉ-INSCRIPTION