MEISNER & COACHING SYSTÉMIQUE

avec Octave KARALIEVITCH
Libérez votre jeu en explorant la technique Meisner et ses liens avec les outils systémiques de changement, dans un cadre ludique et bienveillant.
 

LA TECHNIQUE MEISNER

La technique Meisner est une approche libératrice de l’acteur créée par l’un des premiers professeurs de l’Actors Studio, Sanford MEISNER.

Pour Meisner,
« Jouer, c’est la capacité de vivre sincèrement dans un ensemble de circonstances imaginaires données. »

Sanford Meisner

La première partie du travail consiste donc à apprendre à « vivre sincèrement », en s’autorisant à se débarrasser, en public, des conditionnement sociaux réflexes qui nous limitent dans notre expression véritable.

La seconde partie consiste à travailler sur les « circonstances imaginaires » et la manière dont elles nous affectent, pour que notre expression spontanée puisse correspondre à un résultat souhaité (qui peut évoluer selon les directions du réalisateur ou metteur en scène).

C’est ces deux parties qui seront abordées dès les premiers cours, où vous pourrez explorer des approches graduelles de la technique des premiers exercices jusqu'au travail de scènes filmées, à chaque trimestre. Aucune expérience particulière n’est nécessaire pour les rejoindre, puisqu'il ne sera jamais question de "jouer" de la manière dont on l'entend traditionnellement.

Entre autres choses, la technique Meisner vient donner à l’acteur une spontanéité très rare, et répondre à un problème que Tchekhov soulignait à Stanislavski : « tes acteurs jouent bien, mais on dirait qu’ils savent ce qu’il va se passer à l’avance ».

Les exercices sont encadrés par Octave KARALIEVITCH, directeur de Paris Meisner Studio, où il a développé une approche globale du jeu de l’acteur au côté des meilleurs professeurs mondiaux de cette technique.

Ce travail a été pensé en lien avec les outils de changements américains en coaching et thérapie (PNL, Hypnose Ericksonienne…) auxquels il est également formé.
« Un acteur doit apprendre à faire consciemment ce que tout le monde fait inconsciemment. »

Sanford Meisner

 
 
 
 

LE PROGRAMME

Ce programme inédit s’établit au départ, pour les nouveaux ou anciens élèves, autour de la découverte des différentes approches de l’exercice de répétition telles qu’elles sont enseignées dans le monde, en précisant la fonction des règles des exercices et leurs conséquences sur le travail.

L'exploration de l’imagination est ensuite abordé, en lien avec l’Hypnose Ericksonienne, la PNL, ainsi que la recherche en psychologie et neurosciences, et selon les processus propres à chacun.

Ce cursus passe aussi par la clarification des liens entre chaque étape du travail, de la richesse des différents exercices et de la manière d’aborder les répétitions en dehors des cours (cf rubrique “INCLUS” ci-dessous).

Fidèle à l’enseignement socratique établi par Sanford Meisner, et analogue à l’approche du changement de Milton Erickson, c’est toujours en fonction de la pratique de chacun que la théorie peut s’établir.

Des liens sont faits, au fur et à mesure, avec différents outils de changement, pour permettre aux élèves de clarifier, d’approfondir et d’accélérer ce processus d’exploration personnelle, d’une manière qui est, dans la continuité des principes d’enseignement de Sanford Meisner, adaptée à la personnalité de chaque élève.
« Pour être un acteur intéressant – que dis-je, un être humain intéressant ! – vous devez être authentique, et pour être authentique, vous devez accepter qui vous êtes vraiment, les verrues et tout. Avez-vous la moindre idée de la libération que cela représente, de ne pas se soucier de ce que les gens pensent de vous ? Diable, c’est ce que nous allons faire ici. »

Sanford Meisner

 
 
 
 
 
« Si quelqu’un vous enseigne quelque chose et que vous ne comprenez pas de quoi il parle, lui non plus. »

Sanford Meisner

TÉMOIGNAGES

  • Improvisateur de base, je souhaitais être un comédien mieux ancré dans l'instant présent. La pédagogie d'Octave, inclusive et bienveillante, m'a permis non seulement d'accomplir mon objectif, mais aussi de m'améliorer dans d'autres domaines, liés au jeu pour la plupart, et à ma vie personnelle également. Au fond, les gens qui ont "un truc" sur scène sont ceux qui s'acceptent entièrement devant un public ou une caméra, et j'ai l'impression d'y parvenir bien mieux depuis que j'ai suivi la formation Paris Meisner Studio.
    Raphaël Frisch
    Acteur & improvisateur
  • La méthode Meisner pratiquée au Paris Meisner Studio m'a énormément aidé dans ma pratique du metier de comédien ! La vision scientifique du pédagogue est extrêmement efficace ; jamais de questions laissées sans reponses. Toujours très précis tout en étant bienveillant. Et bien que n'étant pas un comédien souhaitant se reserver à une seule méthode, je recommanderais à tout acteur souhaitant progresser dans son metier d'avoir une corde Meisner à son arc ! (rapport au partenaire, travail sur la présence.)
    Arthur Crusells
    Acteur
  • « Bataillant entre la peur du surjeu et celle de ne pas "pousser assez loin", je cherchais en outre une approche qui me permette de continuer à progresser sans empiéter sur mes projets en cours.
    La pratique à Paris Meisner Studio correspond exactement à mes attentes.
    J'y ai trouvé des exercices qui ont rendu mes mécanismes inconscients conscients et qui m'ont permis de gagner en sincérité.
    J'ai redécouvert que la spontanéité coulait de source dès lors qu'on était sincèrement présent à soi et à son partenaire plutôt qu'à ses idées préconçues des personnages ou des situations. 
    L'apprentissage comme l'approche du texte ne ressemblent en rien à ce que j'avais pu connaître, avec des résultats étonnants !
    J'ai aussi beaucoup apprécié l'incitation à l'autonomie, la diversité des âges, des profils, et des expériences de jeu qui enrichissent d'autant les répétitions.
    Le travail est parfois exigeant, demande réflexivité et honnêteté. Mais le degré de connexion et de justesse qu'on en retire en vaut la peine ! »
    Diane Benefice
    Actrice
  • «J'ai constaté en très peu de temps une évolution autant au niveau personnel que de mon approche du jeu d'acteur.
    D'une part, le cours m'a permis de me reconnecter avec des émotions enfouies depuis des années, à mieux me connaître en étant sincère dans mes réactions, à avoir également un retour sincère de l'image que je donne (ce qui est quasiment impossible dans la vie courante) et à être plus spontanée.
    C'est un travail qui aide à être davantage soi-même, ce qui est libérateur et jouissif.
    D'autre part, au niveau du travail d'acteur, le fait de construire le jeu sur ce que je suis profondément me donne la sensation de m'appuyer sur quelque chose de solide, stable et sécurisant.
    Il est pour moi évident que cette méthode permet davantage d'authenticité et de profondeur dans sa façon d'incarner un personnage, ce qui est précisément ma recherche.
    Le travail personnel en dehors des cours m'a aidée à aller plus loin et plus vite dans la connexion à mes émotions et de moins "décrocher" de celles ci.»
    Laurence Dupuis
    Actrice
  • « Comédien professionnel depuis bientôt 10 ans, l’apprentissage puis le perfectionnement de ma technique de jeu ont toujours été un impératif. Tout d’abord formé en Biélorussie j’ai été au cœur des fondements de la technique de Stanislavski... « L’acteur est payé pour son point de vue sur les événements et les gens. » Fort de cet enseignement j’ai continué mon apprentissage. Il y a de cela sept ans j’ai découvert la technique de Sanford Meisner et ça a été un électrochoc. Son cahier des charges : Ne plus faire semblant. Ne plus tricher. Ne plus contrôler mais commencer à surfer sur la vague du moment présent, accepter les accidents comme des cadeaux. Paris Meisner Studio est le 3ème lieu enseignant la technique Meisner que j’ai frequenté... Je ne vous demande pas de me croire J’écris ces mots comme un témoignage de mon expérience. En 3 mois dans ce studio J’ai appris plus qu’en 1 an chez d’autres « meisneriens » Plus qu’en 3 ans de cours Florent. Vous l’avez bien compris Je suis très enthousiaste. Les choses peuvent évoluer bien sûr, mais je tenais ici à partager mes impressions sur le Paris meisner Studio Et lui tirer mon chapeau rempli de gratitude. Long live PMS »
    Gaëtan Penna
    Comédien
  • « Je savais que le métier d'actrice me permettait d'en apprendre sur moi-même mais je n'avais jamais imaginé aller aussi loin avant d'intégrer Paris Meisner Studio. J'étais à la recherche d'authenticité et de profondeur dans mon jeu et le programme du studio a complètement répondu à ma requête. Nous partons tous forcément d'un endroit différent et le chemin peut s'y faire au rythme de chacun. Parfois, je rentre chez moi "secouée" après un cours et, pour être franche, j'adore ça. Il est si fréquent de sortir du cours en se disant qu'on a percuté quelque chose et qu'on a matière à travailler pour soi jusqu'à la fois prochaine. Nos écueils personnels sont rapidement mis en lumière et Octave nous apporte des directions de travail appropriées. C'est à ce moment-là qu'on se rend compte que le métier d'acteur peut s'avérer thérapeutique... Quelle aubaine ! Le chemin peut sembler long mais les progrès se ressentent vite. Aujourd'hui je n'ai qu'une hâte, tester un maximum ma nouvelle méthode de travail de texte en casting et sur les plateaux. »
    Meryl Rakoto
    Actrice
  • « J’ai pu trouver une assise dans l’instabilité. Établir une foi de l’acteur en disant la vérité et en vivant les choses moment après moment, est pour moi une révélation. Je ne fabrique plus une idée de la scène ou d’un personnage mais je l’incarne au présent. Ce qui me donne de la confiance ainsi que le gain de liberté dans mon jeu d’acteur pour les castings et les tournages (...). L'approche est profonde et pragmatique. Cette méthode permet à la fois de puiser dans ses propres ressources imaginaires et de les exprimer avec justesses selon les circonstances. Le travail effectué sur les textes et les scènes est cohérent et efficace. Les enjeux ne sont pas seulement compris mais ressentis "comme si" nous étions ce personnage ou cette histoire de la scène (...). Ce programme "Meisner et coaching systémique" est une formation "holistique" solide. C’est un laboratoire de l’acteur humain qui permet de forger sa propre autonomie. C’est un réel révélateur de notre authentique flux du vécu. Les cours sont enrichissants et bienveillants. L’évolution technique et la maturité du jeu sont au rendez-vous, à recommander vivement. »
    Puna Prokop
    Actrice
  • « Je venais de sortir d’un cursus Meisner d’un autre studio et je voulais tester la différente approche de Paris Meisner Studio. J’ai désappris ce que j’avais appris (...), j’ai retrouvé une sincérité dans l’expression de mes émotions et de mes ressentis. (...) La précision et les retours d'Octave m’ont fait découvrir une profondeur émotionnelle, une vraie présence sur scène et dans mon quotidien. Je suis contente d’être avec des personnes motivées au studio qui s’engagent et m’aident à évoluer constamment grâce aux répétitions Meisner organisées à l’extérieur des cours. »
    Sara Novakov
    Actrice
  • Paris Meisner Studio n'a pas seulement changé mon jeu, mais aussi mes interactions du quotidien. J'ai appris à me connaître, à savoir ce qui me faisait réagir, et comment, pour avoir le choix d'intégrer ou non ces réactions à mon jeu. J'avais fait plusieurs formations avant, certaines Meisner, d'autres non, et le programme Meisner & Coaching systémique m'a permis de faire les liens, et de clarifier certains exercices. Notamment pour comprendre, en autonomie, pourquoi certains fonctionnaient et d'autres non. Grâce à cette technique, j'ai aussi réussi à prendre du recul sur mon comportement et celui des autres, à me rendre compte de certaines dynamiques dans les interactions.
    Katia Crivellari
    Actrice & danseuse
  • « Le cours d’Octave (…) m’a permis de clarifier les différentes approches de la répétition. En effet, selon les professeurs l’exercice peut prendre des formes différentes. C’était très confusant pour moi. La clarification d’Octave m’a permis de comprendre les différences et les ressemblances. Ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas. (…) j’ai réussi à avoir une activité qui m’a plus impacté que la majorité de mes activités précédentes, et dans un temps plus court. »
    Cyril Solbiac
    Acteur & Professeur d'improvisation

 

INCLUS :

  • cours en français avec Octave KARALIEVITCH
  • les 3 approches de l’exercice de répétition telles qu’elles ont été développées dans le monde, avec les différentes “règles du jeu” possibles et leurs conséquences, et leurs liens avec l’Hypnose Ericksonienne
  • un programme d’entraînement pour continuer à travailler en dehors des cours et la mise en place de rituels pour l’acteur
  • les impulsions physiques et le travail des 3 moments
  • les émotions et la connexion avec le corps et la méditation
  • les points de vue et l’expression de soi dans la liberté et la vérité
  • le regroupement des 3 approches et leurs liens avec le reste du travail
  • la psychologie évolutionniste et les conséquences sur l’attention du public et l’instrument de l’acteur
  • le cadre “comme si” de Stanislavski à Meisner en passant par la PNL ; les différentes applications possibles pour le travail, de l’exercice de répétition à la particularisation pour le travail du texte
  • la “foi de l’acteur” pour Meisner et la prise en compte des circonstances données
  • le travail de l’activité indépendante et l’exploration des valeurs essentielles avec la PNL
  • l’amorce des liens avec les activités humaines et l’analyse de texte en Meisner
  • le travail avancé des points de vue pour l’adaptation de la technique aux directions d’acteurs
  • les techniques d’écriture et d’imagination pour stimuler la suggestibilité de l’acteur et l’exploration des circonstances imaginaires
  • les apports de la PNL, de l’Hypnose Ericksonienne et des Sciences Cognitives
  • des recommandations individualisées pour chacun
  • l’accès aux groupes de répétitions et annexes pédagogiques pour continuer la pratique en dehors des cours de manière autonome

 

OCTAVE KARALIEVITCH

Après des études de sciences (mathématiques et physique en classes préparatoires puis philosophie des sciences et de la connaissance), Octave s’oriente vers la psychologie et les sciences cognitives, et s’intéresse à la recherche dans 3 domaines en particulier : créativité, éducation et thérapie.

Intéressé par les processus de développement et libération personnelle, il se forme aussi à des outils contemporains de “thérapies brèves” et coaching comme la PNL ou l’Hypnose Ericksonienne, dont il est diplômé Maître Praticien par la Society of NLP.

Reprenant une formation d’acteur, il découvre de nombreuses techniques russes et américaines (entre autres : Constantin STANISLAVSKI, Stella ADLER, Sanford MEISNER, Lee STRASBERG, Eric MORRIS…) et c’est la technique Meisner qui attire tout particulièrement son attention, au-delà de la sincérité inattendue qu’elle confère à l’acteur, par son côté sain, ludique et simple.

Y remarquant dès le départ des liens avec ses domaines d’études antérieurs, il se rend aussi compte de la variété de ses approches dans le monde. Il crée alors Paris Meisner Studio pour faire venir à Paris des professeurs qualifiés, afin de continuer à s’entraîner de la bonne manière tout en explorant des aspects complémentaires de cette technique, son histoire et son évolution.

En cherchant à perfectionner la compréhension de la technique Meisner pour lui-même ou les autres élèves, il a mis en place un système inédit de recherche et de développement dont le programme Meisner & coaching systémique est l’aboutissement.

En parallèle de son activité d'enseignement et de direction de l'école, Octave continue à se former à différents domaines connexes pour enrichir cette recherche, en ayant entamé entre autres un cursus de Gestalt-thérapeute en 5 ans à l'EPG, une formation de formateur certifiante et une formation aux outils de Radical Honesty de Brad Blanton (issu de la Gestalt-thérapie et de l’hypnose ericksonienne, et aligné avec le développent du travail des points de vue de la technique Meisner).

Ainsi également que des techniques de méditation traditionnelles et les systèmes bouddhistes de rapport au lien corps-esprit, en particulier Vipassana.

Octave+Karalievitch+Meisner+et+coaching+systémique
INSCRIPTION