LA TECHNIQUE MEISNER

Les évolutions d'une technique d'acting moderne
Son histoire, ses fonctions et ses adaptations
 

LE SUCCÈS DISCRET D'UNE TECHNIQUE D'ACTING AMÉRICAINE

Créée aux États-Unis par Sanford Meisner, cette technique est utilisée par certains des acteurs les plus célèbres d'Hollywood.

Pourtant peu connue du grand public, en raison des réticences de son inventeur à documenter le travail, elle est à la mode chez les acteurs professionnels d'aujourd'hui.
« Mes scènes préférées, ou du moins celles dans lesquelles je trouve que les acteurs brillent le plus, sont du genre de la technique Meisner, lorsque deux personnes sont face à face, et c'est presque un exercice de répétition. »

Timothée Chalamet

Quelques autres acteurs formés à la technique Meisner :

  • Jeff Goldblum
  • Naomi Watts
  • Diane Keaton
  • David Duchonvy
  • Tom Cruise
  • James Franco
  • Philip Seymour Hoffman

 

UN ENSEIGNEMENT HASARDEUX

Cette tendance actuelle souffre également de l'incompréhension générale de sa structure, et on assiste à la naissance d'une multitude d'approches et d'adaptations de ses exercices fondamentaux.

Parfois de manière intéressante pour l'acteur, mais le plus souvent par ignorance de son histoire et ses fonctions.

Si vous suivez des cours ou stages « Meisner » à Paris, vous serez surpris de voir que deux professeurs ne l'enseignent non seulement pas de la même manière, mais en ont parfois des idées contradictoires.

Ce manque de connaissance de ce sujet passionnant est trop souvent justifié par l'aspect pratique de cette approche.

L'enseignement de Sanford Meisner était de type socratique, où la théorie est élaborée par les stagiaires eux-même, en fonction de leur pratique ou en réponse aux questions du formateur.

Comme trop souvent dans des cours de théâtre, un acteur qui prend conscience des lacunes, incohérences, voire des dangers de certaines approches, peut alors se voir rétorquer qu'il n'y a pas de réponse à ses questions, si ce n'est par la pratique. Ou que la théorie viendra plus tard, lorsqu'il est prêt.

À ce sujet, Meisner était pourtant très clair :
« Si quelqu'un vous enseigne quelque chose et que vous ne comprenez pas de quoi il parle, lui non plus. »

Sanford Meisner


 

NOTRE MISSION : CLARIFIER LE TRAVAIL, ET PROPOSER UNE APPROCHE RICHE ET SAINE

À une époque où le système de Stanislavski n'avait pas encore été bien importé et traduit aux États-Unis, et pris par sa carrière d'enseignant et d'acteur, Meisner était réticent à documenter son travail, et sa recherche.

Bien que contemporain de Milton Erickson, dont le développement en hypnose moderne n'avait pas encore été popularisé, décodé et vulgarisé par les deux inventeurs de PNL, Richard Bandler et John Grinder, Meisner n'avait pas les outils pour distiller, individualiser et détailler son approche d'une manière qu'il pourrait transmettre au plus grand nombre.

Son teacher's training, formation d'enseignants à son approche, se faisait en proposant à certains de ses anciens élèves de devenir ses apprentis : une vingtaine, tout au long de sa vie.

Sans certification officielle et règlementée, les professeurs auto-proclamés se sont multipliés.
« À chaque fin de mois il y a un millier d’acteurs qui se baladent en se faisant appeler “professeur de théâtre”, et je ne peux pas vous dire combien prétendent avoir étudié avec moi. Et le simple fait d’avoir étudié avec moi ne signifie pas que vous êtes qualifiés pour enseigner ! Si quelqu’un vous dit enseigner la Technique Meisner, demandez-leur s’ils ont ma bénédiction et observez leur réaction. Faites confiance à votre intuition, vous saurez. »

Sanford Meisner

« La proliferation de la technique Meisner a mené à sa dilution. Beaucoup de professeurs d’un bout à l’autre des États-Unis prétendent enseigner des versions authentiques du travail de Sandy, mais ce n’est pas le cas. L’un des pièges de la technique Meisner est que les premiers exercices sont faciles à apprendre, et faciles à enseigner. Ce qui attire beaucoup de praticiens sous-qualifiés. Ils enseignent des versions de l’exercice de répétition et prétendent enseigner le travail de Meisner sans progresser vers les étapes suivantes, qui sont toutes nécessaires pour construire des acteurs véritablement accomplis, et capables de créer des personnages avec des vies intérieures riches et magnétiques. »

William Esper


 

LES GAMMES DU JEU D'ACTEUR

Sanford Meisner et son élève Jeff Goldblum, également pianiste et enseignant de la technique Meisner.
Sanford Meisner était pianiste de concert.

Dans la continuité du système de Stanislavski, et comme il l'avait appris pour la musique, il a établi une approche du jeu où chaque étape fondamentale peut être pratiquée séparément, de manière cohérente et continue.

Meisner ne voulait pourtant pas l'appeler une méthode, comme Strasberg le souhaitait, qui serait comme une recette de cuisine.

Il hésitait même à l'appeler une technique.

En réalité, l'approche du jeu de Sanford Meisner n'est ni une méthode ni une technique de jeu, mais bien une méthode d'apprentissage ou d'enseignement du jeu.

Le génie de Meisner a été de décomposer les problématiques essentielles du jeu d'acteur en une série d'exercices sur lesquels chacun peut s'entraîner, en classe ou de manière autonome à l'extérieur, pour savoir exactement où il en est de son travail, et comment l'utiliser pour son métier.

Trop souvent les professeurs de théâtre se transforment en réalisateurs pour obtenir en cours des résultats qui ne sont plus reproductibles par l'acteur à l'extérieur, dans un cadre moins familier.

Un acteur doit donc apprendre à s'auto-diriger, et s'il s'agit bien de pratique, d'expérience organique et de lâcher prise, ce travail doit pouvoir se faire en conscience de ses propres fonctionnements, au moins au départ, pour pouvoir ensuite les reproduire ou adapter sur commande, sans y penser.
« Un acteur doit apprendre à faire consciemment ce que tout le monde fait inconsciemment. »

Sanford Meisner

Octave+Karalievitch+Meisner+et+coaching+systémique
cyrille
 
 
 

LA RECHERCHE D'UN ÉLÈVE ACTEUR

OCTAVE KARALIEVITCH

Après des études de sciences (mathématiques et physique en classes préparatoires puis philosophie des sciences et de la connaissance), Octave s’oriente vers la psychologie et les sciences cognitives, et s’intéresse à la recherche dans 3 domaines en particulier : créativité, éducation et thérapie.

Intéressé par les processus de développement et libération personnelle, il se forme aussi à des outils contemporains de “thérapies brèves” et coaching comme la PNL ou l’Hypnose Ericksonienne, dont il est diplômé Maître Praticien par la Society of NLP.

Reprenant une formation d’acteur, il découvre de nombreuses techniques russes et américaines (entre autres : Constantin STANISLAVSKI, Stella ADLER, Sanford MEISNER, Lee STRASBERG, Eric MORRIS…) et c’est la technique Meisner qui attire tout particulièrement son attention, au-delà de la sincérité inattendue qu’elle confère à l’acteur, par son côté sain, ludique et simple.

Y remarquant dès le départ des liens avec ses domaines d’études antérieurs, il se rend aussi compte de la variété de ses approches dans le monde. Il crée alors Paris Meisner Studio pour faire venir à Paris des professeurs qualifiés, afin de continuer à s’entraîner de la bonne manière tout en explorant des aspects complémentaires de cette technique, son histoire et son évolution.

En cherchant à perfectionner la compréhension de la technique Meisner pour lui-même ou les autres élèves, il a mis en place un système inédit de recherche et de développement dont le programme Meisner & coaching systémique est l’aboutissement.

« Je vous envie, vous tous qui découvrez Sandy pour la première fois. »

Sydney Pollack

220px-Elia_Kazan
90
Screenshot 2020-08-08 at 19.18.03
 
 
 

L'APPORT FONDAMENTAL DE LA TECHNIQUE MEISNER

Principalement, la technique Meisner vient régler un problème essentiel de l’approche de Stanislavski : celui de la spontanéité.

Au-delà de la vérité émotionnelle ou physique, il y a une forme de complaisance dans l’auto-stimulation de l’acteur de la méthode de Strasberg ou même du système de Stanislavski, dont Meisner trouvait qu’elle introvertissait les introvertis.

Les acteurs attendaient leurs répliques et ne s’animaient que lorsqu’ils parlaient.

Et, comme le disait Anton Chekhov à Stanislavski :
« Tes acteurs "jouent" bien, mais on a encore l’impression qu’ils savent ce qu’il va se passer à l’avance. »

Anton Chekov, à Stanislavski

Meisner a développé des outils formidables comme base d’une recherche très personnelle et individuelle pour l’acteur, qui ont beaucoup évolué également au long de sa carrière et ont été parfois mal importés et mal traduits.

Les approches de la technique Meisner enseignées par ses successeurs l'ont parfois été dans des directions complémentaires ou contradictoires.

La recherche de l’essence de cette très belle technique, son histoire et ses évolutions, à la lumière des outils de changement contemporains et des connaissances scientifiques actuelles (Hypnose Ericksonienne, PNL, Sciences Cognitives, techniques de méditation, psychologie évolutionniste…) est la raison de l’existence de Paris Meisner Studio.

Notre cours Meisner & coaching systémique est l’aboutissement, toujours mis à jour, de ce programme de recherche et de développement.

 
La suite de notre histoire pédagogique en 3 parties :
INSCRIPTION