đŸšŁâ€â™€ïž Pour avancer cet Ă©tĂ© : Ă©criture et production de court-mĂ©trage avec un tĂ©lĂ©phone

Table des matiĂšres

Ce texte a Ă©tĂ© envoyĂ© le 13 aoĂ»t 2022 aux abonnĂ©s Ă  nos emails privĂ©s “L’actu de l’acteur”, que vous pouvez rejoindre en fin de page.
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J’espĂšre que tu vas bien et que tu profites de tes vacances.

🎬 Dans cet email, je t’inviterai entre autres Ă  lancer une petite production de court-mĂ©trage cet Ă©tĂ©, avec quelques Ă©tapes et rĂ©fĂ©rences, et te communiquerai des pistes pour explorer l’Ă©criture ou le montage de maniĂšre ludique et efficace. 

👉 Pour aller directement aux parties qui t’intĂ©ressent, l’index est indiquĂ© pas trĂšs loin ci-dessous.

Comme chaque Ă©tĂ©, je repense au premier professeur “Meisner” avec qui j’ai travaillĂ© et qui m’a encouragĂ© Ă  crĂ©er Paris Meisner Studio au dĂ©part, Anthony Montes, qui nous parlait souvent de crĂ©er ses propres opportunitĂ©s.

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Ses encouragements ont aussi motivé Angela Blake à crĂ©er le SmartFone FlickFest, l’un des dĂ©sormais nombreux Smartphone Film Festivals, c’est-Ă -dire des festivals de court-mĂ©trages rĂ©servĂ©s exclusivements aux rĂ©alisations avec des tĂ©lĂ©phones portables, au lieu de camĂ©ras trĂšs chĂšres.

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L’Ă©cole, comme ce festival, ont Ă©normĂ©ment Ă©voluĂ© depuis, et ont reprĂ©sentĂ© un grand travail au long cours, pas toujours facile, mais parfois, il suffit juste de quelqu’un qui vous donne la permission de commencer, avec ce qu’on a.

Comme le dit Ă©galement Martin Scorcese ici à propos des opportunitĂ©s qui s’offrent Ă  nous aujourd’hui. Il n’y a pas forcĂ©ment besoin d’un budget de 100 millions d’euros. CrĂ©ez un nouvel art. Prenez ce qui est disponible.

🧑‍🎓 C’est une notion qui avait parfois Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e lorsqu’on parle de coaching carriĂšre, et la question est alors souvent : comment, concrĂštement, crĂ©er ses propres opportunitĂ©s ?

💌 J’espĂšre que cet email pourra te donner, Ă  toi aussi, la permission, et quelques pistes concrĂštes, pour lancer un nouveau projet cet Ă©tĂ© qui te permette de crĂ©er de nouvelles opportunitĂ©s pour ta carriĂšre d’acteur.

🏖 Les rĂ©solutions d’étĂ©

On prend souvent des rĂ©solutions en janvier, lorsqu’on est fatiguĂ©s par le froid, les 3 mois de rentrĂ©e qui ont mis fin aux grandes vacances, l’organisation parfois stressante des fĂȘtes de fin d’annĂ©e, l’overdose de bĂ»che de NoĂ«l et la perspective de la reprise juste aprĂšs.

Pourquoi ne pas prendre des rĂ©solutions plus rĂ©guliĂšrement, et au moins une deuxiĂšme fois par an : l’étĂ© ?

Pour ces quelques pistes pour le mois d’aoĂ»t, vous pouvez aller directement Ă  la partie que vous prĂ©fĂ©rez, dont voici l’index : 

  • 🎬 Fixer un projet de court-mĂ©trage
    • 👉 Car c’est l’un des meilleurs moments pour Ă©crire
    • 👉 Car c’est l’un des meilleurs moments pour produire
  • 🧭 Lancer un nouvel axe d’Ă©tude ou pratique connexe au jeu d’acteur
  • ✂ Vous mettre au montage

🎬 Fixer un projet de court-mĂ©trage

l y a 3 raisons pour lesquelles le mois d’aoĂ»t est le meilleur moment pour lancer un court-mĂ©trage.

 

1. C’est l’un des meilleurs moments pour Ă©crire

La premiĂšre Ă©tape usuelle d’une crĂ©ation audio-visuelle est la prĂ©-production, et l’écriture de scĂ©nario.

Il faut donc 

  • 👉 trouver l’idĂ©e, 
  • đŸ‘‰Â Ă©crire des scĂšnes, des dialogues, 
    • âžĄïž sans se juger au dĂ©part, pour avancer, 
  • 👉 puis les mettre en forme, 
  • 👉 demander des retours,
  • 👉 pourquoi pas les faire lire Ă  des acteurs pour les sortir un peu de sa tĂȘte et de la page, 
  • 👉 les rĂ©Ă©crire, 
  • 👉 les rĂ©Ă©crire encore, 
  • 👉 mettre en place des improvisations pour voir si des choses Ă©mergent, humainement, qui sont plus naturelles que les idĂ©es qu’on pouvait se faire de la situation, 
  • 👉 ou alors aller recherche dans sa base de donnĂ©es d’idĂ©es de dialogues qu’on a peut-ĂȘtre capturĂ© au fur et Ă  mesure ce que l’on pourrait utiliser ou adapter


Et quel meilleur moment pour Ă©crire que lorsqu’on a le temps “de se reposer” ?

 

đŸ„” AprĂšs 2 ou 3 aprĂšs-midi Ă  la plage, Ă  faire le plein de coups de soleil cancĂ©rigĂšnes et de discussions familiales ou amicales dont on finit par faire le tour, on peut sentir quelque chose qui lĂąche un peu.

😎 Et c’est aussi super, car on se repose et on peut revenir encore plus plein pour la rentrĂ©e.

đŸ„± Mais, souvent, un mois de vacances plein Ă  la française, ça peut faire beaucoup. Et ĂȘtre contre-productif en terme de gestion de son Ă©nergie, et de relance.

 

💬 Pour la petite histoire pour se motiver (peut-ĂȘtre…), sur pourquoi Elon Musk ne prend jamais de vacances :

🚀 Fin dĂ©cembre 2020, Elon Musk s’est autorisĂ© Ă  prendre ses premiĂšres vacances depuis des annĂ©es.

đŸ§‘â€âš•ïž Il contracta alors en Afrique la forme la plus virulente de la malaria, qui fut mal diagnostiquĂ©e Ă  son retour en Californie en janvier lorsqu’il finit hospitalisĂ©.

đŸŠžâ€â™‚ïž En derniĂšre minute, un mĂ©decin qui passait par lĂ  par hasard d’un autre hĂŽpital et avait vu beaucoup de cas de malaria reconnut le problĂšme et lui prescrivit immĂ©diatement de la chloroquine, un jour avant que le traitement ne devienne inefficace.

đŸ„ Elon Musk passa une semaine Ă©pouvantable en soins intensifs. Il perdit 20 kilos et il lui fallu 6 mois pour rĂ©cupĂ©rer. 

đŸȘŠ “Je suis passĂ© trĂšs proche de la mort, dira Elon Musk. C’est ma leçon pour avoir pris des vacances : les vacances vous tueront.” 

– Extrait et adaptĂ© du livre Elon Musk, L’homme qui va changer le monde (Ashlee Vance)

 

Sans aller nĂ©cessairement dans ces extrĂȘmes de culte de la productivitĂ©, pourquoi pas s’autoriser Ă  Ă©crire un petit peu plus tous les jours, pendant ses grandes vacances ? 

💡 Si l’on ne se met pas d’exigence de rĂ©sultat, Ă©crire peut ĂȘtre trĂšs reposant Ă©galement, et thĂ©rapeutique.

 

 

Une petite astuce trĂšs efficace :

  • 👉 Écrivez tous les jours Ă  la mĂȘme heure, ou bien aprĂšs la mĂȘme activitĂ© quotidienne, par exemple
    • âžĄïž tous les matins en vous rĂ©veillant
    • âžĄïžÂ tous les jours aprĂšs votre cafĂ© et votre douche
    • âžĄïžÂ tous les soirs aprĂšs avoir mĂ©ditĂ© et avant de dormir…
    • âžĄïžÂ Ainsi, vous prendrez une habitude qui deviendra facile Ă  suivre, sans avoir Ă  vous “re-motiver” Ă  chaque fois ou reprendre une dĂ©cision fatigante de se mettre Ă  Ă©crire.
    • âžĄïžÂ Fixez cette heure dans votre calendrier ou mettez une alarme, et coupez votre tĂ©lĂ©phone et les distractions pendant ce temps lĂ .
  • 👉 Si vous sentez que vous “procrastinez” oĂč ĂȘtes “bloquĂ©s”, Ă©crivez n’importe quoi, et lancez l’action d’écrire. Comme souvent, l’appĂ©tit, ou l’inspiration, vient en mangeant, ou en faisant.

  • 👉 C’est l’une des techniques les plus connues de Seth Godin, l’un des marketers et auteurs les plus prolifiques de notre temps : pas besoin d’ĂȘtre de bonne humeur, ou d’apprĂ©cier ce qu’on a Ă©crit pour faire du bon travail, ou pour travailler. Il s’agit de produire quelque chose, sans espĂ©rer en ĂȘtre satisfait. Son slogan est : “Montre moi ton mauvais travail.” Et l’art de l’écriture est souvent dans la rĂ©-Ă©criture.

🏝 Les vacances est un bon moment pour Ă©crire, car : vous avez le temps, vous ĂȘtes loin de tout et il est plus facile de ne pas vous juger, vous pouvez prendre du recul et vous lancer tranquillement dans un projet crĂ©atif, sans pression.

👉 Si vous suivez nos exercices de Journaling, ou lisez les “Lettres Ă  un jeune poĂšte” sur notre liste de lecture, vous pouvez Ă©galement tout simplement Ă©crire des brouillons et versions de votre scĂ©nario dans la foulĂ©e de votre exercice d’écriture quotidien, en dĂ©marrant votre journĂ©e.

 

 

2. C’est l’un des meilleurs moments pour produire

PassĂ© le stade de l’écriture, cette pause estivale d’un ou deux mois, ces “grandes vacances” sont aussi l’un des meilleurs moments pour produire un film. 

Soit Ă  Paris, car il n’y a presque plus de parisiens Ă  Paris en aoĂ»t. C’est plus calme, il y a une belle lumiĂšre, peu de pluie, moins de bruit… et tourner est plus facile.

Vous pouvez Ă©galement motiver des amis, connaissances, ou personnes que vous contactez directement ou par le biais d’annonces, par exemple simplement sur Cineaste, qui elles aussi pourraient avoir envie de s’engager sur un projet court et inspirant cet Ă©tĂ©.

C’est enfin l’un des meilleurs moments pour produire car beaucoup de petits festivals qui imposent des formats courts ou Ă  petits budgets sont ouverts en ce moment, et au moins jusqu’Ă  la rentrĂ©e. 

 

💝 Pour en citer deux :

  • le cĂ©lĂšbre Nikon Film Festival,
    • dont le thĂšme a Ă©tĂ© annoncĂ© pour cette annĂ©e “le chiffre 13”
    • et dont le format de 2min20 max est une contrainte crĂ©ative stimulante et permettant des temps de tournage et d’écriture relativement courts
  • Le “SF3” SmartFone FlickFest, Ă©voquĂ© plus haut,
    • pour des formats Ă©galement assez courts
    • et pour lequel vous ne serez pas en compĂ©tition avec des grosses productions aux camĂ©ras hors de prix
    • puisqu’il s’agit de tourner avec votre Smartphone
    •  

Quelques astuces : 

  • 1ïžâƒŁ Filmer en golden hour, et en tout cas pas aprĂšs la disparition des lumiĂšres chaudes (jaune et orange) du soleil
    • 👉 Le moment de la journĂ©e oĂč le soleil est en train de se coucher est l’un des meilleurs moments pour filmer sur un tĂ©lĂ©phone portable. C’est aussi le moment oĂč la lumiĂšre naturelle est la plus cinĂ©matique, douce, colorĂ©e, et facile Ă  travailler
    • 👉 Par opposition, certaines camĂ©ras fonctionnent maintenant trĂšs bien en “basse lumiĂšre” et peuvent donner des jolies images, mais les tĂ©lĂ©phones sont globalement assez horribles dans ces conditions-lĂ  (par exemple pendant la “blue hour” qui suit ou de nuit)
    • 👉 Aucun matĂ©riel n’est mauvais en soi, mais il s’agit de l’utiliser dans de bonnes conditions et de surtout miser sur ses forces.

đŸ“±Â Ă€ titre d’exemple, il y a des annĂ©es j’avais rĂ©alisĂ© un court-mĂ©trage l’Ă©tĂ©, avec un iPhone 5 ou 6 et sans aucune notion de correction couleur, de prise de son, et trĂšs peu de notions de montage.

🏡 J’avais donc simplement crĂ©Ă© une improvisation avec mon frĂšre et ma soeur, puis pris leurs rĂ©actions les plus spontanĂ©es pour crĂ©er un dialogue par-dessus, rĂ©trospectivement, qui me faisait rire.

🎞 J’ai mis des panneaux entre les images, et ai passĂ© le tout en noir et blanc pour assumer le choix du style des vieux films muets.

Le court-mĂ©trage n’avait rien d’exceptionnel, mais finir un petit projet et avoir des retours (trĂšs subjectifs) enthousiastes de mon entourage Ă©tait motivant. 

J’ai eu envie, la fois suivante, de prendre le temps d’intĂ©grer un son correct pour qu’il puisse y avoir des dialogues, et apprendre Ă  utiliser la lumiĂšre et corriger mieux les plans pour pouvoir les conserver en couleur.

Un Ă©tĂ© plus tard, j’ai filmĂ© un nouveau court-mĂ©trage Ă  l’iPhone (toujours le 6 je crois, l’un des derniers Ă  l’Ă©poque), en choisissant de plus jolis plans de l’Île-d’Yeu, dont certains en golden hour, ainsi qu’une belle vieille voiture qu’un ami, qui jouait dans le film avec ses soeurs, a pu nous prĂȘter.

🎹 J’ai composĂ© une histoire avec les acteurs et les lieux que j’avais, pour surtout essayer de faire quelque chose de joli.

🔊 J’avais enfin un son (pas trĂšs bon, mais utilisable, que j’ai pu synchroniser sur la vidĂ©o).

On m’a dit que j’aurais pu gagner un prix de cinĂ©matographie par rapport aux autres films soumis cet Ă©tĂ©-lĂ , mais que le scĂ©nario Ă©tait trop faible pour que ce court soit sĂ©lectionnĂ©.

Ce qui m’a motivĂ© Ă  lire quelques livres sur l’Ă©criture de scĂ©nario, et intĂ©grer des cours sur ce sujet dans l’Ă©cole en faisant venir des intervenants extĂ©rieurs.

À chaque petite Ă©tape, et pour chaque petit projet, en particulier lorsqu’il est court et facile Ă  produire, on peut avoir un retour sur les nombreuses variables et processus qui constituent la rĂ©alisation d’un film.

🎬 Depuis, j’ai produit et co-rĂ©alisĂ© le premier court-mĂ©trage professionnel de l’Ă©cole, “C’est pas le PĂ©rou!”, co-rĂ©alisĂ© avec Guillaume Caramelleet Ă©crit par AurĂ©lien Laplace.

⏳ Cette Ă©tape plus rĂ©cente, beaucoup plus ambtieuse, coĂ»teuse et chronophage, m’a Ă©galement Ă©normĂ©ment appris.

🎉 AprĂšs une longue pĂ©riode d’Ă©criture et tournage, puis de montage, le film part enfin en festivals !

  • 2ïžâƒŁ Prendre Ă©videmment un son sĂ©parĂ©, d’aussi bonne qualitĂ© que possible
    • 👉  au besoin louer des micros pour un ou deux jours, mĂȘme pour un budget de 50 euros en tout 
    • 👉 (plus si possible, car la qualitĂ© du son plus importante, pour suivre l’histoire, que celle de l’image)

Notre ancien professeur Anthony Montes, dont nous parlions tout Ă  l’heure, est dans le Jury du SF3 FlickFest cet Ă©tĂ©. 

Je serais trĂšs fier que vous remportiez un prix en dĂ©marrant un projet aprĂšs avoir lu cet email. Tenez-moi au courant đŸ€“


3. C’est l’un des meilleurs moments pour… post-produire

C’est Ă©galement l’un des meilleurs moments pour se lancer dans la trĂšs instructive et utile post-production (explorĂ©e dans notre dernier point “✂ Vous mettre au montage”.)


🧭 Lancer un nouvel axe d’étude ou pratique connexe au jeu d’acteur

Petite partie plus courte, car tout dépend de votre élan propre du moment, et de vos besoins individuels.

  • 👉 Quelques pistes sur notre liste de lecture niveau 1.

  • 👉 Un nouveau type de massage, comme “thaï” traditionnel, vous permettra un reset plus en profondeur, en une ou deux heures, et plus fun, que des heures d’exercices de relaxation rĂ©guliers de type Lee Strasberg, qui peuvent ĂȘtre relativement fastidieux et, comme disait Meisner, “introvertissent les introvertis”.

  • 👉 Vous inscrire dans un programme pour la rentrĂ©e pour lancer un travail expĂ©rientiel, en ne vous engageant que sur un trimestre au dĂ©part : nous avons rouvert un groupe le lundi soir pour les personnes qui nous demandaient des horaires compatibles avec leur travail en semaine.

  • 👉  ✂ Vous mettre au montage , comme nous l’explorons ci-dessous.

✂ Vous mettre au montage

Il y aurait beaucoup Ă  dire sur le montage Ă©galement, mais c’est sans doute l’un des domaines de la production qui est le plus parlant pour ce rendre compte de ce qui donne l’illusion du personnage comme disait Sanford Meisner.

Et dĂ©-sacraliser un peu les belles performances que l’on peut voir Ă  l’Ă©cran.

Beaucoup d’acteurs cherchent, Ă  un moment ou un autre, un bon monteur pas trop cher, ne serait-ce que pour leur bande-dĂ©mo, mais trĂšs peu se mettent au montage eux-mĂȘmes.

Pourquoi ? C’est bien dommage.

Car on peut apprendre trĂšs vite avec les logiciels contemporains, comme par exemple Final Cut Pro, Premiere Pro ou Da Vinci Resolve, qui rĂ©volutionnent complĂštement la production.

Et avec ce qui est disponible gratuitement comme tutoriels, ne serait-ce que sur Youtube.

Et c’est mĂȘme une compĂ©tence de plus en plus recherchĂ©e, et qui peut constituer un sĂ©rieux “petit boulot”, accessoirement Ă  votre carriĂšre d’acteur.


🙏 Et, par pitiĂ©…

đŸ˜© N’Ă©coutez pas les coachs qui, sous couvert de vous donner confiance en vous comme acteurs, vous recommandent d’ĂȘtre “seulement comĂ©diens” ou de cacher vos autres mĂ©tiers ou hobbies, comme si vous n’Ă©tiez pas vraiment comĂ©diens si vous osiez avoir d’autres centres d’intĂ©rĂȘt.

đŸ€” Un acteur n’est-il pas censĂ©, au contraire, s’intĂ©resser Ă  tout ? Selon la devise de TĂ©rence “rien de ce qui est humain ne m’est Ă©tranger” ?

🧐 Un acteur n’est-il pas censĂ© Ă©galement, avoir fait tous les mĂ©tiers, avoir vu tous types de personnes, et avoir acquis de multiples compĂ©tences ?

😄 Quel directeur de casting ou rĂ©alisateur sĂ©rieux va pĂ©naliser un acteur, qui semble par ailleurs parfait pour le rĂŽle, qui donne vie Ă  l’idĂ©e du personnage prĂ©sentĂ©e dans le scĂ©nario, sous prĂ©texte qu’il n’a pas affirmĂ© ĂȘtre avant tout comĂ©dien professionnel ? Et qu’il a osĂ© avoir d’autres occupations ?

đŸ€“ Pourquoi idĂ©aliser les “petits boulots”, nĂ©cessaires Ă  la survie de l’acteur, et mĂ©priser les autres, y compris ceux qui ont justement Ă  voir avec l’audiovisuel, le montage, la communication, le storytelling, la scĂ©narisation, la psychologie ?

đŸŠč Comme Ă©voquĂ© plus haut, acquĂ©rir des bases en montage sera Ă©galement l’une des expĂ©riences les plus formatrices pour justement dĂ©-sacraliser ce que Meisner appelait “l’illusion du personnage” et, ainsi que l’idĂ©e d’avoir une performance parfaite Ă  chaque moment.

💡 Comprendre, en pratique, le principe qu’on entend parfois en crĂ©ativitĂ© ou en entreprenariat, “ne compare pas leur vitrine Ă  ton arriĂšre-boutique“.

📝 Ne compare pas ce que tu commences Ă  Ă©crire, en commençant Ă  Ă©crire, avec le scĂ©nario fini d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui a mis 2 ou 3 ans Ă  Ă©crire, comme la plupart des scĂ©narios de Charlie Kaufman.

⚠ Ne compare pas non plus ton jeu, en entraĂźnement, en casting ou en tournage, avec le jeu que tu vois Ă  l’Ă©cran d’un film qui a pris des mois de tournage, une longue prĂ©paration, et des Ă©quipes Ă©normes avec un budget phĂ©nomĂ©nal, puis des mois de sĂ©lections de rushes, de montage, de musique sur-ajoutĂ©e, de “tricherie” en post-production…

😭🍿

🔁 Cela crĂ©e des attentes irrĂ©alistes de la part des acteurs, qui leur donne le sentiment de ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur, et dans un cercle vicieux se crispent d’avantage encore, et, pour compenser, prennent des habitudes contre-productives de sur-jeu dont il est difficile de se dĂ©faire, et qui explique l’Ă©trange engouement rĂ©cent, assez inexplicable sinon, pour les “amateurs”, les “casting sauvages” ou les personnes n’ayant pas de formation d’acteur.

đŸ€“ Pour laisser Ă©merger votre humanitĂ©, en Ă©criture comme en jeu, soyez-patient avec vous mĂȘmes, et curieux de cette exploration.


De nouveau dans les Lettres Ă  un jeune poĂšte, cette citation de Rainer Maria Rilke aussi prĂ©sente dans notre espace communautĂ© :

“Je voudrais vous prier, autant que je sais le faire, d’ĂȘtre patient en face de tout ce qui n’est pas rĂ©solu dans votre cƓur. Efforcez-vous d’aimer vos questions elles-mĂȘmes, chacune comme une piĂšce qui vous serait fermĂ©e, comme un livre Ă©crit dans une langue Ă©trangĂšre. Ne cherchez pas pour le moment des rĂ©ponses qui ne peuvent vous ĂȘtre apportĂ©es, parce que vous ne sauriez pas les mettre en pratique, les “vivre”. Et il s’agit prĂ©cisĂ©ment de tout vivre. Ne vivez pour l’instant que vos questions.”


⭐ La technique des avis 1 Ă©toile

💡 Si vous avez peur d’ĂȘtre jugĂ©s durement par la critique, comme si elle pourrait rĂ©vĂ©ler votre incompĂ©tence aux yeux de tous, un bon remĂšde consite Ă  

  • prendre le livre ou le film que vous prĂ©fĂ©rez le plus au monde, et qui pour vous reprĂ©sente une semi-perfection artistique dont vous auriez rĂȘvĂ© ĂȘtre l’auteur,
  • puis d’aller regarder les pires critiques de cette oeuvre sur Amazon ou Allocine.

😳 En vous apercevant que votre idĂ©al artistique est descendu aussi sĂ©vĂšrement par ces ignorants, vous renoncerez plus facilement Ă  l’idĂ©e de plaire Ă  tout le monde.


🎞 Enfin, la question du montage pour mettre en valeur le jeu d’acteurs est une question qui me prĂ©-occupe depuis que j’ai commencĂ© Ă  faire du montage, et elle instruit Ă©galement notre recherche en Meisner & coaching systĂ©mique sur la prĂ©paration des acteurs au jeu dans des conditions rĂ©elles de tournage.

⏳ Un programme sur le crĂ©ation et le montage de votre bande-dĂ©mo devrait sortir avant la rentrĂ©e, entre autres sur ce sujet.

🍿 À titre d’exemple, voici celle que j’ai montĂ©e pour Laurent Cyr, qui suit nos cours depuis des annĂ©es, et principalement issues de nos scĂšnes tournĂ©es en cours, en 1 heure seulement de tournage par scĂšne Ă  chaque fois.

❓ Vois-tu ce qu’elle donne comme impression de casting et de “personnages” possibles pour lui, tout en conservant une cohĂ©rence scĂ©narisĂ©e pour ces diffĂ©rentes situations, en sous-texte ?

đŸ€“ Au-delĂ  de la question du montage, il s’agit surtout en tant qu’acteur, de notre point de vue, de dĂ©couvrir les aspects de sa personnalitĂ© et compĂ©tences actives qui soient intĂ©ressantes Ă  regarder. Ce dont reparlerons plus en dĂ©tails… une autre fois.


Je te souhaite de trĂšs belles vacances, et n’hĂ©site pas Ă  me donner tes retours ou questions en retour Ă  cet email, je ferai de mon mieux pour vous rĂ©pondre.

Bien Ă  toi,

Octave

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